Comité de soutien aux Onze d'Avelin
 
Comité de soutien aux Onze d'Avelin
contact: lesonzedavelin@free.fr     
sam 08 avril 2006 - Journée anti-OGM : des milliers de manifestants en France et à l'étranger

PARIS (AFP) - Des milliers de manifestants anti-OGM ont organisé des actions samedi dans toute la France et à l'étranger à l'appel de l'organisation écologiste Greenpeace, "pour dire NON aux OGM pendant qu'il en est encore temps!".
En France, la principale manifestation s'est déroulée à Vannes (Morbihan) avec 5.000 personnes selon la police (12.000 selon les organisateurs). A l'étranger, a indiqué un porte-parole de Greenpeace, Arnaud Apoteker, des actions se sont déroulées dans environ 70 pays tels que l'Italie, les Etats-Unis, la Bolivie, l'Afrique du Sud, l'Inde ou encore l'Australie.



A Vannes, José Bové a menacé de reprendre des opérations contre les cultures transgéniques si le gouvernement ne retirait pas son projet de loi sur les OGM. Les manifestants ont organisé un pique-nique sur le port avant de défiler dans la ville dont le maire François Goulard, également ministre délégué à la Recherche, est à l'origine du projet de loi.
"Si nous ne sommes pas entendus, les opérations de désobéissance civique reprendront", a averti le syndicaliste et altermondialiste paysan lors de ce rassemblement à l'initiative des Verts et de nombreuses autres associations écologistes ou politiques.

A Paris, 200 personnes ont participé à un débat organisé dans la cour de la mairie du IIe arrondissement par Greenpeace et Les Verts. Des stands de cultures "bio" étaient installés sur une place voisine.

Une trentaine de personnes vêtues de blanc, le visage caché par un masque, se sont réunies à Marseille devant la préfecture.

A Auch, le collectif anti-OGM du Gers a organisé un "parrainage de graines" au marché de la ville en offrant aux passants des sachets d'une quinzaine de graines traditionnelles menacées de disparition (maïs blanc, millet ..) dont ils devaient s'engager à favoriser la protection, la culture et la dissémination.


A Nîmes, de 100 à 150 personnes ont défilé et organisé un pique-nique à l'appel de la Confédération paysanne du Gard et des "faucheurs volontaires" du département.


En Aveyron, 150 manifestants anti-OGM et membres de la Confédération Paysanne se sont rassemblés devant une ferme expérimentale proche de Rodez. Ces "faucheurs volontaires" ont été empêchés par les forces de l'ordre de "visiter" une parcelle OGM en plein champ près de Druelle.

A Lyon, des "biotechno girls" ont appelé à une collecte de cheveux par le biais "d'un bio-sacrifice". "Nous allons amener les cheveux collectés au siège français de Monsanto (groupe américain d'agrochimie) afin de promouvoir les expérience sur les êtres humains", a ironisé Laurence Meyrat, de Greenpeace. Des centaines de personnes ont tenu par ailleurs des stands et organisé des prises de parole, concerts...

En Auvergne, où se trouvent de nombreuses parcelles de culture d'OGM, environ 200 personnes se sont rassemblées à Clermont-Ferrand autour d'un stand d'informations.

A Dijon, une centaine de manifestants ont défilé jusqu'à la préfecture, où une délégation a été reçue et a remis une motion demandant notamment l'organisation d'un référendum sur les OGM.

Une quarantaine de militants anti-OGM ont indiqué avoir mené une "opération de sensibilisation" dans une grande surface puis dans un magasin de bricolage-jardinerie à Villeneuve-d'Ascq (Nord), dans la banlieue de Lille.